Je n’aime plus mon travail : mesurer à quel stade vous en êtes et si cela a une incidence votre qualité de vie

Je n’aime plus mon travail”… Ce constat peut vous donner l’impression que c’est une fatalité qui s’accompagne d’une autre question encore plus compliquée : “qu’est-ce que je pourrais bien faire d’autre ?”

Rassurez-vous, il n’y a rien de dramatique dans le fait de reconnaître que votre travail ne vous correspond pas (ou plus) ! Bien au contraire, c’est une étape indispensable pour vous donner une chance de faire le point et de remettre votre vie professionnelle sur le bon chemin.

À quel point je n’aime plus ce travail ?

Cette question va vous permettre d’analyser ce qui pose « problème » et de mesurer le niveau d’urgence à opérer un éventuel changement :

On peut travailler sur ce point en répondant à chacune de ces questions :

Est-ce que c’est le travail en lui-même qui ne me plait plus ? 

Ou est-ce que c’est lié à la structure dans laquelle je suis ? 

Est-ce que c’est lié au fait que je m’ennuie ? 

Ou, au contraire, est-ce que je me sens surmené(e) ? 

Est-ce que cela a une incidence sur ma santé ?

En effet, c’est bien de faire le constat que son travail ne vous convient plus, mais il faut aussi prendre conscience des effets néfastes que cela peut avoir sur notre état de santé :

Par exemple :

Le burn out, ou syndrome d’épuisement professionnel, peut faire suite à un surmenage trop important. Quelques signes évocateurs du burn out : épuisement, manque d’enthousiasme au travail, performance réduite au travail, anxiété, troubles du sommeil, irritabilité, difficulté à se concentrer, dévalorisation de soi ..

Le bore-out , ce syndrome est déclenché par le manque de travail, l’ennui et, par conséquent, l’absence de satisfaction dans le cadre professionnel. Quelques signes évocateurs du burn out : ennui au travail, isolement, sensation de honte ou de malaise vis-à-vis de ses collègues, troubles du sommeil, angoisse ou anxiété lié à l’environnement de travail, dévalorisation de soi …

Dans un cas comme dans l’autre, cela peut conduire votre corps à saturation et avoir des conséquences sur votre santé. Si vous constatez que vous êtes concernée par l’une ou l’autre de ces situations, il peut être important de prendre un temps de pause pour protéger votre santé.

Cela a-t-il une incidence négative sur mon quotidien ?

Est-ce que cela affecte mon humeur de façon quotidienne ?

Cela a-t-il des conséquences sur mon quotidien personnel (mauvaise humeur le soir en rentrant chez soi, conflits avec les proches …) ?

Est-ce que cela affecte mon bien-être ? (troubles du sommeil, angoisse, anxiété, contrariété …)

Est-ce que cela me fait perdre ou diminuer mon estime de moi-même ?

Si vous avez répondu oui à une ou plusieurs de ces questions, alors, il est temps de prendre du recul et de faire le point sur votre situation professionnelle.

Cette situation n’est pas sans solution, il vous suffit de prendre les choses en mains et de décider d’agir !

Pas n’importe comment bien entendu, le bilan de compétences peut vous permettre de vous aider à prendre du recul sur votre situation actuelle, d’identifier vos valeurs, vos intérêts professionnels, comprendre votre mode de fonctionnement et ce fait comprendre vos besoins, prendre conscience de vos atouts, potentiels et compétences… Autant d’étapes indispensables afin de vous mener à un projet professionnel qui soit à la fois en concordance avec qui vous êtes, ce que vous voulez et qui soit réaliste et réalisable.

Enfin, vous pouvez profiter d’un premier entretien GRATUIT pour me faire part de votre situation et que l’on puisse échanger ensemble sur les solutions qui s’offrent à vous.

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