Cela fait longtemps que je souhaite parler de ce sujet qui me tient à coeur : le burn out .. En effet, c’est un sujet encore un peu trop tabou et pourtant nous sommes un certain nombre à passer par là…  

Son origine :

Considéré comme le mal du siècle, le Burn out est perçu comme un phénomène récent. Or, le nom « Burn out » est apparu en 1969 par Harold B. Bradley et c’est en 1974 que le psychiatre américain Herbert J. Freudenberger traite le sujet du « Burn out » étant lui même atteint de ce syndrome d’épuisement professionnel, il décrit d’ailleurs ce qu’il a vécu dans un ouvrage intitulé « L’épuisement professionnel : la brûlure interne » paru en 1980. Il a fallu ensuite attendre 1982 pour que le Burn out puisse enfin être évalué, mesuré et que son concept soit validé.

Sa définition :

Le syndrome d’épuisement professionnel, équivalent en français du terme anglais burnout, se traduit par un « épuisement physique, émotionnel et mental qui résulte d’un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes sur le plan émotionnel. »

Les travaux de Christina Maslach ont permis de concevoir le syndrome d’épuisement professionnel comme un processus de dégradation du rapport subjectif au travail à travers trois dimensions : l’épuisement émotionnel, le cynisme vis-à-vis du travail ou dépersonnalisation (déshumanisation, indifférence), la diminution de l’accomplissement personnel au travail ou réduction de l’efficacité professionnelle.

Mais cela également le cadre strictement professionnel, cela touche donc les salariés, les entrepreneurs mais aussi les parents, les jeunes et de plus en plus de femmes..

Les causes du Burn out :

Le Burn out résulte le plus souvent de la combinaison de différents facteurs:
  • L’environnement professionnel et les caractéristiques du travail en lui même : le travail en lui même et ses exigences quantitatives ou qualitatives, le manque de contrôle dans ses activités, le manque de reconnaissance et de valorisation, le déséquilibre entre les objectifs demandés et les moyens mis à disposition, le manque de soutien, un mauvais climat de travail, les valeurs contradictoires à celles de l’entreprise, le manque de consignes ou d’indications, les difficultés relationnelles avec le public, les dysfonctionnement dans l’organisation, etc…
  • Les caractéristiques individuelles : engagement sans limite dans son travail, placer son travail au centre de sa vie, perfectionnisme, être trop exigeant envers soi-même, conscience professionnelle élevée, négligence concernant le faite d’évacuer les tensions (sport, détente, loisirs ..), ne pas fixer de limite, difficulté à déléguer, difficulté dans la gestion des émotions, manque de confiance en soi, croyances liées au cadre de travail, compétition, etc .. 
  • Conditions liées à l’environnement personnel : Le soutien de l’environnement favorable au sein de son milieu familial et amical permet une certaine protection, à l’inverse un milieu familial et amical complexe favorise le risque de Burn out. 

Source : Dominique Rulkin

Les différentes phases : 

  1. Phase d’alerte – Sur-engagement – refuse de voir ce qui se passe 
  2. Phase de résistance – puise dans ces dernières forces jusqu’à l’épuisement profond
  3. Burn out – Effondrement – ne peut plus se lever, n’a plus la force d’aller travailler, ne comprend pas ce qui arrive..
  4. Phase d’acceptation et de repos – se repose, commence à accepter et à comprendre …
  5. Phase de reconstruction et d’apaisement – relaxation, questionnement, développement personnel, sport …
  6. Post Burn outNouveau départ – Retour au travail en douceur – continu relaxation, développement personnel , sport – nouvelles règles

En bref:

Derrière le burn out se cache l’expression d’un conflit de valeurs pour la personne. Une fois reposée, elle aura besoin de se retrouver et de se reconnecter à son désir pour ne plus revivre l’enfer.

Mes conseils :

Entourez-vous de personnes positives et bienveillantes, reposez-vous, écoutez-vous, recentrez-vous sur l’essentiel, bouquinez, prenez l’air (promenade, sortie sportive, tourisme etc), observez ce qui vous entoure, et faites-vous accompagner…

Ma posture de coach permet d’offrir un cadre bienveillant et centré sur l’humain. Il s’agira de co-construire des bases solides afin d’aller vers un avenir professionnel serein et épanouissant en conservant un équilibre entre sa vie professionnelle et personnelle.

Lors de la phase de reconstruction et de post Burn out, je propose un accompagnement utilisant plusieurs outils :

Yellow Self Care Mental Health Graph

Amélie , Coach en gestion de carrières et en bien être au travail

LE BUREAU D’AMÉLIE 

Savigné l’Évêque (Le Mans)

Retour en haut