La vie professionnelle ressemble parfois à une montagne russe avec ses hauts et ses bas. Mais cela ne signifie pas qu’il est impossible de (re)trouver le plaisir d’y retourner chaque jour. Je pense que l’entreprise a un rôle crucial dans le bien-être de ses collaborateurs, mais le salarié lui aussi peut faire en sorte d’améliorer son propre quotidien. Je vous partage ici quelques astuces afin d’être plus heureux au travail :
1. Se montrer positif
Désolée de vous décevoir, mais râler, pester, bouder et toute autre marque de négativité ne pourra en rien vous aider. À long terme, vous allez vous ancrer dans une énergie négative qui déteindra non seulement sur votre travail, mais également sur votre moral et sur celui de vos collègues. Garder votre bonne humeur en permanence car si rien n’est jamais parfait au travail, choisir de voir la cour à moitié pleine ou à moitié vide impactera considérablement votre bonheur.
2. Se féliciter
Au lieu d’attendre de la reconnaissance de la part de votre hiérarchie ou de vos collègues, soyez fier(e) de vous-même, de ce que vous avez accompli. Vous verrez, cela fait un bien fou de s’auto-valoriser !
3. Fuir le négatif
Fuyez tant que possible les personnes toxiques et entourez-vous convenablement. Vous passez beaucoup de temps avec vos collègues. Nouer des relations saines et conviviales représente l’un des leviers d’un épanouissement professionnel et personnel.
4. Prendre de la hauteur
Parfois, il est nécessaire de prendre du recul par rapport à une situation difficile. Analyser une problématique depuis l’extérieur permet de raisonner différemment et de rechercher une solution plutôt qu’un coupable.
5. Continuer à apprendre
Continuer à apprendre de nouvelles connaissances et à acquérir de nouvelles compétences tout au long de sa carrière permet d’éviter de se lasser… mais cela est également un atout pour évoluer au sein de votre entreprise ou cela peut éventuellement vous permettre de changer de métier si vous le souhaitez.
6. Décompresser
Profiter de vos weekends et de vos congés pour complétement couper avec le travail. Éteignez votre téléphone, n’ouvrez pas votre boîte mails ni même votre ordinateur… Il faut impérativement vous accorder des temps de repos et de loisirs, vous accorder une véritable coupure avec le travail pour vous permettre de revenir à votre travail en pleine forme et plus serein !
7. Proposer de la nouveauté
Soyez force de proposition ! Proposer de nouveaux outils, de nouvelles méthodes et process, faites part de vos idées ! un peu de renouveau permettra de dynamiser l’ensemble de l’équipe et vous permettra de fuir la routine ! Le changement est souvent positif pour tous !
8. Changer de Job !
Si malgré tous ces efforts, vous n’êtes plus heureux au travail, c’est qu’il est peut-être temps de changer de métier ! Pour cela, pas de panique ! Prenez rendez-vous : ICI pour votre premier entretien GRATUIT et sans engagement !
Le Bureau d’Amélie, vous propose de faire le point avec vous gratuitement sur votre situation et vous présentera sa méthode pour la réalisation d’un bilan de compétences.
Le Bureau d’Amélie est situé à Savigné l’Évêque (10 minutes du Mans) mais propose également ses accompagnements à distance en visioconférence. Retrouvez l’itinéraire ici : https://www.google.com/maps/dir/48.0754635,0.3010733/le+bureau+d+amelie/@48.0748297,0.2983173,17z/data=!3m1!4b1!4m9!4m8!1m1!4e1!1m5!1m1!1s0x47e28b8ee8867ff5:0x6fe5d700618f502e!2m2!1d0.2995569!2d48.0743152